Projet INAMI de remboursement des Psychologues cliniciens et Orthopédagogues cliniciens de première ligne en Région de Bruxelles-Capitale

Le projet de remboursement des soins psychologiques orthopédagogiques de première ligne commence ce 1er avril 2019 au sein des réseaux de la réforme des soins de santé mentale pour adultes.

Il s’agit d’une nouvelle offre de prévention en matière de santé mentale, en complément de celle existante et visant à assurer le lien entre celle-ci, d’une part avec les soins de base (généralistes, ...) et d’autre part avec les réseaux spécialisés dans les soins de santé mentale.

Ce projet vise le développement de consultations remboursables et préventives pour des problématiques psychologiques débutantes ou modérées telles que l’anxiété, la dépression et la consommation d’alcool. Ce projet repose notamment sur le renforcement des collaborations entre les médecins généralistes et les psychologues cliniciens dans une approche globale et intégrée soutenue par les réseaux de la réforme des soins de santé mentale.

Ce projet pilote est actuellement dans sa phase de démarrage. Le contingent bruxellois de psychologues et orthopédagogues va progressivement se constituer.

Fiche informative à l’attention des médecins généralistes et psychiatres

Fiche informative à l’attention des psychologues

Liste et données de contact des psychologues et orthopédagogues participant au projet au 10/7/2019

- Présentation du projet
- Prescription de renvoi
- Rechercher un réseau sur une autre région
- Intervention INAMI pour les soins donnés par des psychologues cliniciens et des orthopédagogues cliniciens (Slides 18/12/2018)

Disponibles via ce lien http://www.psy107.be/index.php/fr/sychologues-cliniciens-et-des-orthope…