Projet INAMI de remboursement des Psychologues cliniciens et Orthopédagogues cliniciens de première ligne en Région de Bruxelles-Capitale
ACTUALITÉS !
EXTENSION AUX 0-18 ans. Depuis avril 2020, le projet « psychologue de première ligne » est élargi aux enfants et adolescents.
PRÉSENTATION
Le projet de remboursement des soins psychologiques orthopédagogiques de première ligne a débuté le 1er avril 2019 au sein des réseaux de la réforme des soins de santé mentale pour adultes et a été élargi aux mineurs et aux aînés en avril 2020.
Il s’agit d’une nouvelle offre de prévention en matière de santé mentale, en complément des initiatives existantes et visant à assurer le lien entre celles-ci, d’une part avec les soins de base (généralistes, ...) et d’autre part avec les réseaux spécialisés dans les soins de santé mentale.
Ce projet vise le développement de consultations remboursables et préventives pour des problématiques psychologiques débutantes ou modérées telles que l’anxiété, la dépression et la consommation d’alcool... Ce projet repose notamment sur le renforcement des collaborations entre les médecins généralistes et les psychologues cliniciens dans une approche globale et intégrée soutenue par les réseaux de la réforme des soins de santé mentale.
Fiche informative à l’attention des patients
Fiche informative à l’attention des psychologues
Fiche informative à l’attention des travailleurs sociaux
TROUVER UN PSYCHOLOGUE PARTICIPANT
Moteur de recherche national http://bit.ly/trouverunppl
AUTRES INFORMATIONS
https://www.facebook.com/PSY-1-112263533815924/
Vous êtes psychologues et souhaitez rejoindre le projet? Contacter la coordination via info@107bru.be
- Présentation du projet
- Prescription de renvoi
- Rechercher un réseau sur une autre région
- Intervention INAMI pour les soins donnés par des psychologues cliniciens et des orthopédagogues cliniciens (Slides 18/12/2018)
Disponibles via ces liens
https://www.riziv.fgov.be/fr/professionnels/sante/medecins/soins/Pages/…
http://bit.ly/soinspsychologiquespremiereligne
EXTENSION AUX ENFANTS ET ADOLESCENTS – juin 2020
Depuis avril 2020, le projet « psychologue de première ligne » est élargi vers le groupe cible des enfants et adolescents (0-18 ans)
Lien vers les pages web de Bru-Stars, réseau de la nouvelle politique en santé mentale pour les enfants et les adolescents.
http://www.bru-stars.be/programmes-et-offres-de-soins/psychologue-de-pr…